Of White Wolf Bay

Of White Wolf Bay Spitz japonais

Spitz japonais

Pourquoi un chien LOF

Pourquoi un chien LOF

Je souhaite répondre à cette question, que beaucoup de personnes se posent : pourquoi acheter un chien LOF ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir un chien LOF pour être heureux avec son compagnon à quatre pattes. Cependant, si vous souhaitez avoir un chien de race il vous est recommandé d'aller chez des éleveurs afin d'avoir un chiot LOF, pourquoi ? Tout simplement parce qu'un éleveur a pour obligation de fournir des chiots LOF dans son élevage grâce à des saillies contrôlés et une recherche approfondi des reproducteurs. En effet, il faut contrôler les reproducteurs et vérifier qu'ils n'aient pas de malagie congénitale. Il faut aussi, pour le bien de la race, trouver des reproducteurs n'ayant aucun lien de parenté. Ce travail peut-être vraiment bien réalisé seulement après un réel apprentissage, c'est pourquoi nous conseillons toujours d'aller chez des éleveurs.



Mais quels sont les différences entre LOF et non LOF ?

Un chien inscrit au Livre d'Origine Française pourra se reproduire et faire des chiots LOF à son tour. Ainsi, si vous avez comme projet de faire votre propre élevage, vous devez avoir un chien inscrit au LOF. Avoir un chien LOF vous permet aussi de faire de nombreuses expositions où votre loulou pourra montrer sa valeur sur le ring et remporter des prix ce qui pourra donner lieu à un titre de champion. De plus, la Société Centrale Canine organise des disciplines sportives homologués où votre loulou pourra remporter des prix une nouvelle fois en les validant grâce à son statut de chien LOF. Un chiot LOF aura les caractéristiques de sa race (caractère, physique, mental).

 

Mais si mon chiot est LOF et que je ne le confirme pas, ses chiots seront-ils LOF ?

 

Votre chien sera un chien de pure race même si il n'est pas confirmé, cependant il ne sera pas inscrit au Livre des Origines Françaises si vous ne le confirmez pas, le titre de "chiot LOF" n'est pas son statut définitif, il faut le confirmer pour qu'il soit chien LOF. Ainsi, si vous ne le confirmez pas, ses descendants ne pourront pas être inscrit au Livre des Origines Françaises.

 

Comment savoir si mon chiot est LOF ?

Depuis la loi du 6 janvier 1999 : toutes animaleries, éleveurs, particuliers et annonces sont obligés de mentionné si le chiot/chien est LOF ou pas.


 

source : chiens-online.com